L’IA n’est pas près de remplacer l’intelligence humaine !

👍 L’intelligence artificielle (IA) est un atout indéniable dans la gestion de projet. Elle permet entre autres d’automatiser des tâches répétitives, de générer des planifications ou et de synthétiser l’information, libérant ainsi du temps précieux pour les chefs de projet.
( 📚 Référence intéressante sur le sujet : https://lnkd.in/eH-g77Ua)

Cependant, la réussite d’un projet repose énormément sur des compétences humaines telles que la gestion du changement, la compréhension des émotions et la capacité à connecter les personnes.

Améliorer des processus et une organisation existante n’est pas une mince affaire. Heureusement, avec une bonne méthodologie et une fine gestion du changement, le succès est à portée de main.

Ainsi, la première étape clé est de créer l’adhésion au changement. Sans cela, les efforts seront vains. Il est crucial de comprendre les motivations individuelles et de favoriser l’intelligence collective.

Face aux craintes que l’on peut entendre sur le fait que l’IA remplacera les chef-fes de projet, je pense qu’il faut voir le verre à moitié plein.

▶ C’est à mon sens une opportunité d’amélioration du rôle : Déléguer à l’IA des tâches plutôt « mécaniques » permettant ainsi de se concentrer sur l’aspect humain et la gestion du changement. Une forme d’évolution vertueuse.