Un de mes projet en cours se clôture actuellement. L’occasion de se demander si celui-ci a été un succès. Si la question est simple, la réponse est un chouia plus complexe. (1)
Basiquement, je pourrais considérer la qualité de la réalisation des livrables, des bénéfices du projet, ou les deux. Mais aurais-je vraiment totalement répondu à la question ?
Je pourrais demander aux parties prenantes. Cela dit, selon son rôle dans le projet, l’avis de chacun sera logiquement assez différent.
Je pourrais considérer que c’est au mandant de définir si le projet est réussi. Ceci car c’est lui qui a initalement fixé ses attentes/besoins.

A bien y réfléchir, je me dis que la clé se trouve du côté des utilisateurs finaux. Sans même leur poser la question, je pourrais y répondre. La manière dont ils vont utiliser – ou pas – les livrables du projet, déterminera si les bénéfices du projet sont réalisés.
Si on accepte ça, le meilleur moyen de savoir si le projet est réussi serait alors d’attendre un certain temps et de faire une analyse minutieuse de l’impact du projet. Comment a-t’il modifié l’expérience et/ou le fonctionnement des utilisateurs ?
Si les résultats sont en ligne avec les ambitions du projet, c’est banco ! Celui-ci aura clairement atteint ses objectifs et pourra être considéré comme réussi 😉
De manière un peu plus détaillée, je pourrais reprendre la conclusion de Cavarec et al (2) et l’adapter ainsi :
– Est-ce que les utilisateurs finaux sont satisfaits de leur nouvelle expérience ou fonctionnement de travail ?
– Est-ce que les bénéficiaires indirects – ceux qui n’utilisent pas les résultats du projet mais en retire potentiellement un bénéfice – ont perçu un changement ?
– Et finalement, est-ce que la nouvelle expérience ou fonctionnement est pérénnisé-e de manière tel-le que les ambitions décrites en début de projet sont devenues une routine ?
La discussion se poursuit sur LinkedIn.
Image by Mohamed Hassan from Pixabay